Thèmes de recherche

 
Dynamique culturelles et patrimoniales des territoires

Le thème dynamiques culturelles et patrimoniales des territoires, s’intéressent aux mutations urbaines contemporaines. Il s’agit plus particulièrement d’analyser les enjeux, tensions, revendications liées à la ville, sous l’angle des problématiques culturelles, mémorielles et patrimoniales. L’originalité des recherches repose sur l’étude des processus de patrimonialisation dans leurs dimensions spatiales, sociales et politiques, à différents niveaux d’échelle, dans des contextes culturels différents, en envisageant la question des circulations patrimoniales et des transferts culturels. Les recherches sont aussi tournées vers l’étude des phénomènes mémoriels dans leurs liens aux territoires, en explorant les constructions identitaires, les nouveaux modes d’appropriation ou de qualification des espaces, ou en les envisageant dans leurs relations complexes au tourisme et à l’aménagement.
 

Mots clés : Patrimoines – Patrimonialisation – Cultures – Mémoires – Identités - Tourisme mémoriel - Crises et conflictualités - Justice sociale - Démarches alternatives - Les communs – Habitants - Participation et co-construction des politiques publiques

Environnement physique et sensible - risques

Le thème Environnement physique et sensible ; risques aborde la notion d’environnement sous différents aspects. D’une part, au sens d’environnement physique, par les questions liées aux risques naturels en tant qu’aléas, mais aussi dans une approche des territoires à travers les notions de vulnérabilités et résilience. Et d’autre part, dans une approche tournée vers la perception et la notion d’ambiances en questionnant les termes mobilisés par les instances règlementaires ainsi que les dimensions sensibles des logiques aménagistes.
 

Mots clés : Aléas – Vulnérabilité – Résilience – Ambiances sonores – Espaces urbains.

Habitat, urbanités et dynamiques sociales 

Le  thème Habitat, urbanités et dynamiques sociales se rattache à la géographie sociale, mais intègre une dimension politique (politiques urbaines ou « Politique de la ville »). Il s’agit de saisir les relations qui se tissent entre les ménages et leurs territoires de résidence, mais aussi de saisir les nouveaux modes d’habiter. Les recherches se positionnent parfois en aval des projets, dans une logique d’évaluation de comparaison entre les objectifs et les résultats atteints et parfois dans les phases amont liées à la construction des projets. Une attention particulière est portée aux enjeux participatifs, en intégrant les nouveaux dispositifs mobilisables.
 

Mots clés : Stratégies et mobilités résidentielles – Spécialisation socio-spatiale – Gentrification – Prix de l’immobilier – Vulnérabilité résidentielle – Rénovation urbaine – Conflit – Participation – Périurbanisation – Mode d’habiter
 

Transport et logistique

Le thème transports, mobilités et territoires questionne les grandes évolutions qui modifient aujourd’hui en profondeur les mobilités et les transports en matière institutionnelle et réglementaire (libéralisation notamment), de transition énergétique, de montée en puissance des enjeux d’incertitude comme de transformation des modes de vie. L’originalité des travaux mis en œuvre est d’opérer une analyse croisée des mutations territoriales et des reconfigurations de réseaux, de services et de pratiques d’acteurs dans une perspective critique d’une part (notamment théorique) et comparative à l’échelle européenne d’autre part.
 

Mots clés : infrastructures de transport, intermodalité, gouvernance, analyse des politiques publiques (locales à européennes), mutations spatiales, Europe, fret, logistique, voyageurs, mobilities studies.